La Ferme des Granges
A la Ferme des Granges, on trouve de belles chèvres laitières et des fromages tout aussi beaux que savoureux.
Il y a également un troupeau de vaches laitières dont la production de lait est transformée au sein de notre Coopérative !
Découvrez leurs produits
Et oui, la famille Carron fait partie de nos sociétaires, elle est à l’origine, avec d’autres éleveurs de la création de la fruitière, aujourd’hui dernière coopérative en gestion directe du Massif des Bauges !
Marine a rejoint son père Gérard sur l’exploitation familiale en 2012. Installé en vaches laitière en 1989, Gérard a connu la création de l’AOP Tome des Bauges en 2002. Il fait partie des premiers à avoir porté cette AOP, reflet de notre territoire et garant de notre terroir.
C’est en 2016, que Gérard prend enfin une retraite bien méritée ! Mais, je vous laisse bien imaginer qu’il répond toujours présent pour donner un coup de main et n’est jamais très loin de la ferme en cas de besoin. On peut dire qu’avec Gérard le terme «retraite active» prend tout son sens !
C’est donc Marine qui est aujourd’hui à la tête de l’exploitation avec à ses côtés son compagnon Benjamin, ils forment actuellement le Gaec de Plan Bernard.
C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de Benjamin que ce charmant troupeau de chèvres a rejoint l’exploitation. Passionné par ces animaux, il en possédait déjà quelques-unes avant de rencontrer Marine; celle-ci décide alors de lui offrir 2 belles chèvres Italiennes pour ses 25 ans, c’est le début d’une nouvelle aventure ...
La Ferme Carron devient la Ferme des Granges où chèvres et vaches cohabitent désormais pour le plus grand plaisir de notre palais !
En effet, ce jeune couple dynamique, déborde de ressources et d’idées surprenantes qui se retrouvent dans leurs délicieuses fabrications ! Des enrobés de chèvres aux parfums plus savoureux les uns que les autres, aux succulentes « panna cotta » à l’originale version au lait de chèvre, en passant par leur fameuse tomme de chèvre fumée, ils savent nous régaler de leurs savoirs faire !
Les principales actrices de la réalisation de tous ces bons produits sont leurs 40 chèvres laitières aux couleurs diverses et variées, choisies pour leur rusticité. On y trouve des chèvres de races locales telles que l’Alpine, Chèvre de Savoie, Valdostaine et Rove !
L’objectif n’étant pas de les pousser, ces dames produisent juste le lait qu’elles sont capables de donner,
Et de la rusticité il en fallait, car l’été tout le monde prend la direction de l’alpage ! Les Vaches, les chèvres, les cochons et l’âne Babouche migrent vers les belles montagnes de Tarentaise, pour passer la saison d’estive sur l’alpage de Plan Bernard (et oui après tout on a TOUS le droit à des vacances avec un peu de dépaysement non ?)
Heureusement pour nous, les livraisons continuent et ce sont des produits au bon lait d’alpage qui nous sont livrés en direct au magasin, par nos producteurs !
La Ferme des Granges c’est avant tout un jeune couple énergique et innovant. Parents de 2 enfants en bas âge, et, malgré un métier prenant, Marine et Benjamin font en sorte de concilier un quotidien, loin d’être lisse, à leur vie de famille, et, pour cela ils ne comptent pas leurs heures ! Leur vision commune du monde agricole et de la place des petites exploitations dans nos territoire de montagne, est à elle seule un gage de qualité et d’engagement. Leur objectif est de continuer à protéger les petites exploitations à taille humaine telles que la leur, afin de pouvoir maîtriser au mieux leur filière et travailler le plus possible en circuits courts.