+ Comment conserver son fromage ?
Vous n'avez pas de cave pour conserver vos fromages ?
Solution :
nous vous conseillons d'utiliser un pochon en toile de jute, dans lequel vous mettrez vos fromages emballés? Vous n'avez plus qu'à ranger le tout dans le bac à légumes !
La durée de conservation sera prolongée sans que le fromage ne se dessèche; et l'affinage pourra se poursuivre.
+ Quel fromage manger pendant une grossesse ?
Durant la grossesse, les médecins encouragent la consommation des fromages à pâte cuite, dans lesquels la listeria ne peut être présente.
Le Margériaz est un fromage à pâte pressé cuite, cependant il est fabriqué à partir de lait cru. N’étant pas pasteurisé, les fromages à base de lait cru sont susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries comme la listeria, qui peut nuire à la santé du bébé. Il est donc préférable d’éviter leurs consommations en cas de grossesse.
+ Congélation du fromage
Vous pouvez congeler nos fromages à pâte non cuite comme la Tome des Bauges, la raclette, le valbleu, la tomme au marc, le reblochon.. ainsi que le beurre.
Attention! Les pâtes cuites comme le Margériaz s'effritent à la décongélation et perdent de leur qualité gustative !
Le temps de congélation est de 6 mois pour les produits laitiers.
+ Présentation du plateau de fromage
Un plateau équilibré en saveurs et varié se constitue d'un fromage à pâte pressée non cuite, telle que la Tome des Bauges, d'un fromage à pâte cuite tel que le Margériaz , un autre à pâte plus souple tel que le Reblochon, un persillé tel que le Valbleu. On peut également y rajouter un fromage au lait de Chèvre .
Très important :
Sortir les fromages 1h30 avant la consommation afin d'éviter de manger du froid ! Tous les arômes seront alors intenses !
Plateau de présentation :
Un plateau en bois est idéal parce qu'il respecte le naturel du fromage.
Un plateau en ardoise pour une présentation plus moderne et valorisante pour les couleurs des fromages.
+ Quelle quantité de fromage devez-vous utiliser ?
Pour tout ce qui est fondue, raclette, matouille, il faut compter 200 grs par adulte, 100 grs par enfant ! Attention comptez plus large si l'adulte est bon mangeur !
Pour un plateau de fromage en fin de repas, comptez 60 grs/pers. Pour un buffet, comptez 80 grs/pers.
Vous avez pris trop de fromage? pas de problème ! vous pouvez le congeler (hors fromage à pâte cuite) ou le garder pour le manger ou le cuisiner plus tard !
Le fromage ne se jette jamais ! même s'il venait à sécher, râpez-le et faites-le fondre dans vos pâtes, pizzas, etc ...