La Fruitière du Cœur des Bauges c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qui se sont unis afin de pouvoir préserver et faire perdurer leur filière et leurs savoir-faire.
Attachés à leurs racines et soucieux de leur territoire, nos producteurs ont fait le choix de gérer eux même leurs circuits de commercialisation. Ils sont à la fois les propriétaires, les décisionnaires et les acteurs principaux du fonctionnement de celle-ci. De la traite des troupeaux à la vente des fromages, ce sont des agriculteurs passionnés, mais également des hommes et des femmes qui sont fiers de pouvoir vous garantir un tel circuit court.
Au cœur de notre Massif, l’agriculture est rythmée par les saisons et les conditions climatiques d’un territoire montagnard, de ce fait il n’est pas question de se lancer dans une course à la production. Nos agriculteurs œuvrent à la fois pour la conservation des paysages, via l’entretien de prairies 100% naturelles, et la montée des troupeaux en alpage quant à elle permet de conserver les espaces ouverts en altitude, cet agropastoralisme est une tradition à forte emprise sur notre beau massif. Avec une identité fortement marquée par l’AOP Tome des Bauges, nos producteurs ont fait le choix de suivre un cahier des charges strict de production qui garantit à la fois un produit de qualité issue d’une agriculture raisonnée et sans OGM, ainsi qu’un système d’élevage respectueux d’une nature qui se doit bien portante, sans quoi le fruit de leur travail perdrait tout son sens.
Notre fruitière regroupe actuellement 23 producteurs, tous situés sur le territoire du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, et plus précisément dans un rayon de 15 km autour de nos deux sites de fabrication : la Coopérative laitière de Lescheraines et la Fromagerie du Val d’Aillon.
Et oui, (pour ceux qui nous connaissaient déjà !) il y a encore peu de temps, ces deux fruitières étaient indépendantes et gérée chacune par les agriculteurs adhérents des communes respectives. Cependant elles avançaient dans le même sens avec pour objectif principal : valoriser à juste prix et sans intermédiaire.
Conscients que l’agriculture tient une place importante au sein de notre Massif, il est apparu essentiel à nos agriculteurs d’être à la fois mobilisés et unis pour la préservation de celle-ci, cela se traduit pour notre part, par la maitrise de notre filière et de nos produits. Le choix d’un regroupement est alors apparu comme une solution évidente et pérenne afin de continuer à proposer des produits de qualité dont nous connaissons parfaitement l’origine.
Décidés à soutenir l’agriculture locale dans son ensemble, à la Fruitière du Cœur des Bauges, nous travaillons avec un grand nombre de producteurs locaux (en chèvres, en brebis, miel, confiture, …) et nous souhaitons pouvoir continuer à diversifier cette offre, afin de vous proposer le meilleur de nous-même et de notre territoire !
La Fromagerie, c'est notre "Fruitière"
Le mot fruitière vient du latin "fructus" qui signifie "fruit".
La fruitière dans les Savoie et en Jura Franche-Comté est le lieu où l'on travaille le lait.
Les agriculteurs mettaient en commun leur lait pour que chaque village fabrique son fromage. D’où la naissance du mot « fruitière » puisque c’est l’endroit où l’on met en commun le fruit de son travail.
A l'origine, le regroupement était nécessaire pour disposer de suffisamment de lait pour fabriquer une meule de gruyère ou d'emmental.
Ces gros fromages aussi appelés "fromages de garde" permettaient une longue conservation pour être consommés pendant plusieurs mois.
Leur taille rendait également le transport sur de longues distances plus aisé.